10.2.09

Kervasdoué et sa « très cher santé » (sic)


Jean de Kervasdoué vient de publier un ouvrage intitulé «Très cher santé» (Editions Perrin).

Apparemment le titre ne choque personne, je dois être la seule à remarquer que « santé », comme son ancêtre latin sanitas, est féminin, et qu’il conviendrait donc d’écrire « très chère santé ». Soit il y a un jeu de mots qui m’échappe, soit l’illettrisme made in EducNat progresse à pas de géant, y compris chez les prétendues « élites ».

Mais il n’y a pas que dans le titre qu’on trouvera de grossières erreurs. Passons sur « le système de santé considéré, en 2000, comme le meilleur du monde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ». En fait, il ne serait plus que le dixième en Europe selon un communiqué de presse en date du 13 novembre 2008, signé par Health Consumer Powerhouse.

Kervasdoué reconnaît tout de même que ce système est « le plus onéreux des pays de l’Union européenne ». Son « déficit chronique passe communément pour une fatalité, aucun impôt, aucune mesure d’économie ne semblent être capables de le remplir ».

Evidemment, Kervasdoué propose ses solutions à lui. Il n’est pas pour rien « économiste de la santé, ancien directeur des hôpitaux au ministère de la Santé ». Par exemple, il faudrait payer le médecin «avec d’autres formules que l’acte », et proposer à chaque Français de choisir « un réseau de soins public, privé, mutualiste ou associatif » pour assurer son orientation et coordonner les soins qu’il reçoit.

Bref, rien de révolutionnaire, le système n’est pas remis en cause, on lui rajoute encore quelques béquilles et quelques emplâtres. Et surtout, on se garde bien de douter de son prétendu monopole, puisque paraît-il un financement collectif est non seulement « plus équitable que tout mécanisme privé de financement des soins », mais aussi incontestablement «plus efficace». Deux énormités où l’on mélange allègrement solidarité et assurance et où l’on affirme sans la prouver une improbable « efficacité » du système. C’est, comme d’habitude, le vieux tabou gaulois sur la SS que le monde entier nous envie, dernier reste de la grandeur frâââânçaise après l’empire colonial, le plan Calcul, Concorde, le minitel et Arlette Laguiller.

Le plus étonnant est que Kervasdoué passe, si on en croit l’article Jean de Kervasdoué de Wikipédia, pour un iconoclaste, « très critique du système de santé français », alors qu’il est lui aussi un produit du système (directeur des Hôpitaux sous Mitterrand de 1981 à 1986). Avec de tels révolutionnaires, le système a encore quelques beaux jours devant lui, avant la faillite finale !

7 commentaires:

Josick a dit...

Kervasdoué pas très doué pour une véritable critique !

Paul Touron a dit...

je suis très content que ce blog revive !
Merci

Laure Allibert a dit...

Le blog revivra tant qu'il y aura une actualité qui le justifie, ce qui arrive quand même de temps en temps...

Dangar a dit...

Avez-vous entendu ses interventions hier soir (11/02/09) dans C dans l'air (émission vidéo : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1086) intitulé "La vérité sur l'hôpital" ? Les "experts" constatent les graves dysfonctionnements, mais ne vont pas (pour diverses raisons) jusqu'au bout du raisonnement. Il manquait un authentique libéral sur le plateau.

breizh06 a dit...

Dimanche 22 Février 18H40

La ministre vient de déclarer au Grand-Juris LCI/RTL qu'elle défendrait la situation de monopole actuelle face au textes européens de libéralisation
...

A suivre

breizh06 a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
breizh06 a dit...

VERBATIM (LCI/RTL Le Grand Jury)

Apres 10 minutes 30 secondes

Eric Revel
Sans voir céder a une vision comptable, il est vrai qu'il y a des dérives financières qu'il va falloir combler, on parle d'un "trou" de la Sécurité Sociale d'environ 15 milliards en 2009

Roselyne Bachelot
Pour l'Assurance Maladie, c'est 6 milliards

Eric Revel
Je lis beaucoup de papiers expliquant qu'il n'y a plus de monopole de la sécurité sociale en France, mesure peu connue, que des Directives Européennes transposées permettraient, a des assurés de se faire rembourser auprès de mutuelles privées, de sociétés d'assurances..
Est-ce qu'a votre connaissance, c'est une possibilité ou ce sont des élucubrations ?

Roselyne Bachelot
Je réfute cette possibilité.
L'organisation du système de Sante est une organisation qui dépend des Etats nationaux et je défendrai cet acquis qui est issu de notre pacte de 1945 de la Sécurité Social
D'ailleurs je signale que sur les dépenses hospitalières la Sécurité Sociale prend en charge 95% des dépenses de l'hôpital et je tiens a cette défense de notre pacte social.

Eric Revel
Donc il n'y a pas eu de transposition des directives européennes qui permettent de sortir
de la Sécurité Sociale ?